Après les attentats de Charlie Hebdo, il y a eu en France une grande manifestation « Je suis Charlie » pour le droit au blasphème. Pourtant, certains anciens membres de Charlie Hebdo se sont opposés à cette sacralisation de ce Journal. Je pense qu’ils ont raison.
Ne nous trompons pas, il y a deux formes de blasphème : celui qui consiste à caricaturer les gens puissants et celui qui consiste à caricaturer les étrangers. Le premier est un droit essentiel à une société, le second relève de la pure xénophobie.
Et contrairement à Hara-Kiri qui s’était fait interdire pour avoir blasphémé De Gaulle, homme le plus puissant de France, Charlie Hebdo s’est transformé en blasphème de l’étranger, en témoigne les caricatures de Mahomet. L’arrivée de Caroline Fourest a fait beaucoup de mal à ce journal.
Car entre le pauvre mineur de fond musulman dans une mine d’uranium au Niger et moi qui utilise de l’électricité nucléaire selon mes envies, c’est moi qu’il faut blasphémer. Car entre la pauvre femme appelée du matériel et DSK, c’est DSK qu’il faut blasphémer. Car entre le pauvre mineur de fond dans une mine d’or (parfois sous esclavage) et Catherine Deneuve, c’est l’actrice qu’il faut blasphémer.
Ne nous trompons pas, aujourd’hui, le fondement de la France, c’est que tout les crimes liés à l’or, aux diamants dans l’histoire n’ont pas eu lieu. C’est le Bien d’appeler ces matières des matières précieuses.
L’infini de la bêtise humaine quoi !
Laisser un commentaire