Accueil

  • Être masculiniste de gauche

    C’est quoi être de gauche pour moi.

    C’est entre le puissant client de prostituée et la modeste prostituée choisir la femme, et entre la puissante cliente de la place Vendôme et le modeste mineur de fond choisir l’homme.

    Pour moi le féminisme n’est ni de gauche, ni de droite : il considère que les victimes liées à la prostitution sont un élément central de l’histoire (et je suis d’accord), mais il considère que les victimes liées à l’or, aux diamants, aux matières dites précieuses sont un détail de l’histoire, ce qui pour moi est de droite, voire d’extrême droite.

  • Lettre ouverte à Christiane Taubira

    Chère Christiane Taubira,

    Vous êtes une idéaliste, mais vous vous trompez. Selon l’expression, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

    Écoutez cette chanson de Bernard Lavilliers : décrit-elle une matière « précieuse » ou une matière d’oppression ?

    Lisez ce rapport de l’onu sur l’esclavage moderne : parle-t-il d’une matière « précieuse » ou d’une matière d’oppression ?

    Pour moi, c’est exactement la même chose d’appeler des prostituées des « filles de joie » et de l’or et les diamants des « matières précieuses ». Vus tous les massacres dus à l’or et aux diamants dans l’histoire, il est totalement d’extrême-droite de considérer que ceux-ci sont un détail de l’histoire . Or c’est votre position.

    De même, les féministes parlent de patriarcat. Mais évidemment que de valoriser l’or, les diamants date de bien avant le début du commencement de la libération de la femme.

    Être vraiment de gauche, c’est critiquer de la même façon un client de prostituée et une cliente de joaillerie. De même, c’est soutenir les femmes voilées qui peuvent porter le voile de façon humaniste et écologiste (car un tissu est plus écologique que l’or et les diamants, comme une coiffe bretonne).

    Bref, je souhaite que vous prenez une position plus équilibrée entre les hommes et les femmes.

    Cordialement

  • In praise of the islamic veil

    There are incessant debates in France on the Islamic veil. A whole section of society considers this tradition to be an attack on freedom. This is false and smacks of class xenophobia.

    Because all these french well-meaning people confuse power and freedom. Obviously, Place Vendôme is a place of power and not a place of freedom. A woman who wears jewelery made of so-called “precious” materials uses a very ancient tradition of power to enhance herself. Like a client of prostitutes elsewhere. And a tradition much more violent towards men, women and children than a simple veil.

    Because, make no mistake, a humanist will prefer a veiled woman to a woman set with gold or diamonds. The first is freer, more humanistic and more ecological than the second.

    Rather than an eternal incantation to secularism, very open to criticism especially when it becomes the superiority of the State over the Church, the French would do better to take an interest in the conditions for obtaining their raw materials (gold, diamonds, uranium , textiles, computers, etc.) and let veiled girls go to public school as is the practice in the United States.

    Finally, I would remind all French men and women that what is sacred in France is the Universal Declaration of the Rights of Man and of the Citizen and not jewelry. In short, let’s rediscover our values and, instead of blaspheming the Islamic veil, that is to say a piece of fabric, let’s blaspheme the Place Vendôme, made up of victims’ jewels: after all, a white woman who wears a diamond of Apartheid is easy to caricature.

  • Le droit au blasphème

    Après les attentats de Charlie Hebdo, il y a eu en France une grande manifestation « Je suis Charlie » pour le droit au blasphème. Pourtant, certains anciens membres de Charlie Hebdo se sont opposés à cette sacralisation de ce Journal. Je pense qu’ils ont raison.

    Ne nous trompons pas, il y a deux formes de blasphème : celui qui consiste à caricaturer les gens puissants et celui qui consiste à caricaturer les étrangers. Le premier est un droit essentiel à une société, le second relève de la pure xénophobie.

    Et contrairement à Hara-Kiri qui s’était fait interdire pour avoir blasphémé De Gaulle, homme le plus puissant de France, Charlie Hebdo s’est transformé en blasphème de l’étranger, en témoigne les caricatures de Mahomet. L’arrivée de Caroline Fourest a fait beaucoup de mal à ce journal.

    Car entre le pauvre mineur de fond musulman dans une mine d’uranium au Niger et moi qui utilise de l’électricité nucléaire selon mes envies, c’est moi qu’il faut blasphémer. Car entre la pauvre femme appelée du matériel et DSK, c’est DSK qu’il faut blasphémer. Car entre le pauvre mineur de fond dans une mine d’or (parfois sous esclavage) et Catherine Deneuve, c’est l’actrice qu’il faut blasphémer.

    Ne nous trompons pas, aujourd’hui, le fondement de la France, c’est que tout les crimes liés à l’or, aux diamants dans l’histoire n’ont pas eu lieu. C’est le Bien d’appeler ces matières des matières précieuses.

    L’infini de la bêtise humaine quoi !

  • Pétition écologique

    Ce qui sont concernés sont les bretons et les bretonnes modestes dans leurs attitudes comme moi (je suis autiste asperger).

    Il s’agit de produire localement des vêtements de tradition bretonne dans le respect des droits humains et de l’environnement plutôt que de porter des pulls “ made in bengladesh ” fabriqués dans la misère et l’exploitation comme je l’ai déjà fait. Clairement, ce pull n’est pas conforme à l’idée que je me fais des droits humains et de l’écologie.

    Il s’agit aussi de rencontrer sa compagne ou son compagnon localement à travers des fest-noz (quel que soit son orientation sexuel ou sa couleur de peau) plutôt que de les rencontrer à l’autre bout de la terre, ce qui pollue beaucoup plus.

    Il ne s’agit pas d’une pétition régionaliste car celle-ci ne concerne pas l’élite bretonne qui doit être au service de la France.

    L’urgence climatique nous pousse à agir et c’est dans cette esprit du produit localement qu’est adressé cette pétition.

  • Éloge du voile islamique

    Il y a des débats incessants en France sur le voile islamique. Tout un pan de la société considère que cette tradition est une atteinte à la liberté. Ceci est faux et relève d’une xénophobie de classe.

    Car ces croquantes et ces croquantes, tous ces gens bien intentionnés, confondent pouvoir, puissance et liberté. Évidemment que la place Vendôme est une place de puissance et pas une place de liberté. Une femme qui porte des bijoux en matières dites « précieuses » utilise une tradition très ancienne de puissance pour se mettre en valeur. Comme un client de prostituées d’ailleurs. Et une tradition bien plus violente envers les hommes, les femmes et les enfants qu’un simple voile.

    Car, ne nous trompons pas, un humaniste préférera une femme voilée à une femme sertie d’or ou de diamants. La première est plus libre, plus humaniste et plus écologique que la seconde.

    Plutôt qu’une éternelle incantation à la laïcité, très critiquable surtout quand elle devient la supériorité de l’État sur l’Église, les français feraient mieux de s’intéresser aux conditions d’obtention de leurs matières premières (or, diamants, uranium, textile, informatique, etc.) et laisser les filles voilée aller à l’école publique comme cela se pratique aux États-Unis.

    Enfin, je rappellerais à tous les français et les françaises que ce qui est sacré en France, c’est la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen et pas la joaillerie. Bref, retrouvons nos valeurs et, au lieu de blasphémer le voile islamique, c’est-à-dire un bout de tissu, blasphémons la place Vendôme, constituée de bijoux de victimes : après tout, une femme blanche qui porte un diamant d’Apartheid, c’est facile à caricaturer.

  • Pourquoi la gauche réactionnaire

    Parce que je ne me reconnais pas dans cette « pseudo gauche » utopique. Soyons clair, il y a autant de raison d’appeler une « fille de joie » une victime que d’appeler les matières « précieuses » (l’or, les diamants, etc.) des matières de victimes dans l’Histoire.

    Il faut être à l’infini de la bêtise humaine pour considérer que l’or est une matière utopique.

    Mais alors, pourquoi de gauche : parce que ma sensibilité de gauche m’amène à me sentir plus proche du pauvre mineur de fond ou de la pauvre prostituée que du riche client de prostituée ou de la riche cliente de la Place Vendôme. Ceci contrairement à la droite réactionnaire.

    Mais j’appartiens à la même famille que la droite réactionnaire. Et je suis totalement opposé à cette « pseudo gauche » utopique qui, sur l’or ou les diamants, est aussi négationniste et révisionniste que l’est Robert Faurisson sur la Shoah.

  • Bonjour tout le monde !

    Bienvenue dans WordPress ! Bienvenue sur le blog « la gauche réactionnaire ».